Close The Loop

Let’s Close the Loop

L’objectif majeur du groupe Wilmet :

Privilégier les solutions locales !

 

Nous collectons différents types de déchets sur nos sites.

Nos différentes implantations, réparties à travers la Belgique, nous permettent de couvrir la totalité du territoire belge tout en restant à distance raisonnable de nos clients et fournisseurs.

Grâce à cela, nous limitons autant que possible les transports et donc notre consommation en énergies fossiles, ce qui permet de réduire, l’impact carbone des matières premières recyclées.

 

Nous effectuons un tri manuel pour la plupart des déchets.

Malgré un coût beaucoup plus élevé par rapport à l’utilisation de lignes de tri intégré (broyeurs), nous préférons toujours travailler manuellement et ce pour plusieurs raisons :

1° Rôle social : en employant et formant des travailleurs locaux au départ peu qualifiés, nous contribuons à fixer l’emploi et à soutenir l’économie sociale.

2°Consommation d’énergie : acteur local de l’économie circulaire, nous limitons les transport des déchets-ressources que nous traitons et en réduisons donc l’impact carbone.

3° Qualité : le recours au tri manuel optimise l’homogénéité des matières recyclées, ce qui favorise leur réintégration dans un nouveau cycle de production  et en augmente leur valeur ajoutée

4° Ré-emploi et réparation: certains objets sont récupérés avant d’être recyclés et dirigés vers des filières de transformation et/ou de réparation.

 

Transformation-démantèlement

Pour une valorisation optimale de chaque composant constitutif des déchets, nous démontons, trions et conditionnons les déchets de même nature.

Ce processus trouve sa parfaite application dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Pour ce faire, le Groupe Wilmet a créé des passerelles avec l’économie sociale et favorise la réinsertion des personnes dans le monde du travail.

 

Privilégier un circuit court

Nous essayons autant que possible de travailler avec les circuits les plus courts possibles.

Économiquement et d’un point de vue environnemental, il est préférable de travailler avec des clients proches plutôt que de faire traverser la moitié du globe aux déchets pour être recyclés de matière non contrôlée.

Nous privilégions donc toujours la proximité et la traçabilité.

Wilmet Namur
Duvigneaud
Sametal
GRSE
Colimetals