L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?
L’économie circulaire tente à remplacer notre modèle actuel d’économie, dite linéaire.
Depuis l’avènement de l’ère industrielle, la consommation n’a cessé de croître en suivant le principe d’économie linéaire « extraire-fabriquer-consommer-jeter ».
Une nouvelle économie dite circulaire tend à remplacer le modèle actuel en appliquant le principe des écosystèmes naturels dans lesquels rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Pourquoi passer au modèle d’économie circulaire ?
- Premièrement, la consommation des ressources.
Toutes les études montrent que les réserves naturelles de matières premières, que l’on pensait inépuisables, s’amenuisent considérablement et rapidement.
Leur utilisation en augmentation croissante (démographie exponentielle, obsolescence programmée, effets de mode,…) épuise les réserves de la terre, ce qui dans un futur assez proche, entraînera une augmentation élevée des prix ainsi que des conflits pour le contrôle de ces ressources.
- Deuxièmement, la consommation d’énergie.
L’application des principes de l’économie circulaire à la production permet de faire des économies substantielles en matière d’énergie.
A titre d’exemple, 1 tonne d’aluminium produite à partir d’aluminium recyclé nécessite 7 fois moins d’énergie que la même tonne produite à partir de l’extraction du minerai de bauxite.
- Troisièmement, l’impact sur l’environnement.
Les économies des matières premières et d’énergie générées par l’économie circulaire ont évidemment un impact extrêmement positif sur l’environnement.
Un énorme pourcentage des ressources utilisées dans le cadre de l’économie linéaire est transformé en déchets, soit en cours de production, soit en fin de vie.